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S / J FOSSILEA

Ce long métrage de fin d'études, encouragé par la Nouvelle vague, inspiré par le travail de Godard et joué par des acteurs non professionnels, représente un des maillons de la réflexion historique et philosophique du cinéma des années 1970. Symbolique et structural, il en exprime l’angoisse révolutionnaire, mais aussi la soif de la restructuration et les idées de contestation.

Les beaux textes de Saint-Just, Sade et Lautréamont, posés sur les images significatives, sont habités par une logique intérieure qui donne à l'Homme (Saint-Just) le pouvoir de dompter la Nature et le Temps: «Le coeur humain marche de la nature à la violence, et de la violence à la morale». A travers les dialogues des personnages du passé et des acteurs contemporains, le film réclame une liberté et une morale qui tirent leur origine de la Révolution française, mais dont l’aboutissement serait une révolution socialiste mondiale à venir. Mulders, à travers la voix d’un St-Just en costume d'époque élégant, en suggère la transition. Toutefois, nous n’en saurons jamais plus sur les intentions véritables du réalisateur: Jean Mulders s’est suicidé un an après le tournage.


FICHE TECHNIQUE



Scénario Jean Mulders
Réalisateur Jean Mulders
Décorateur ?
Opérateurs Gerard Collet, Bob Vanherwegen, Alexandre Usaï
Musique Stéphane Lizin, Jean-Luc Manderlier
Production: Belgique, Institut des Arts de Diffusion (IAD), 1971
Première en France: -


DISTRIBUTION



Saint-Just Christian Coppin (voix)
Maldoror Luc Japon
Juliette Christine Jans
Sade Luc Vreux
Et aussi Monique Boffa, Valdemar Lopes dos Santos, Nadine Preiser


SAINT-JUST DANS LE FILM





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- 25 AOUT 2006 -
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