Bienvenue sur la page web de Louis-Antoine Saint-Just! _ Wissembourg

W I S S E M B O U R G


Vue générale de Wissembourg, carte postale début XX siècle

Petite ville alsacienne tout près de la frontière allemande (2 km), Wissembourg est surtout connu dans l'histoire de France pour avoir donné son nom aux deux batailles: celle du 26 décembre 1793 où les Autrichiens ont été battus par l'armée de la République, et celle du 4 août 1870, que les Français avaient à leur tour perdue.

ancien relai de poste Après l'échec sur Kaiserslautern, l'offensive française reprend le 25 frimaire. Le 5 nivôse, Haguenau est repris aux Autrichiens, et l'armée de Wurmser se replie sur Wissembourg. Les armées du Rhin et de la Moselle se rejoignent, Hoche en prend le commandement, et la chasse à l'ennemi commence. Saint-Just et Lebas suivent l'armée qui poursuit l'ennemi. Le 6 nivôse (26 décembre 1793), une dernière bataille a eu lieu près de Wissembourg, sur les hauteurs du Geisberg. Marc-Antoine Baudot parle dans ses mémoires des «batteries de Wissembourg» auxquelles lui et Saint-Just «mettaient le feu»... Le lendemain, les Autrichiens se rétirent de la ville. Wissembourg est délivré, le chemin de Landau ouvert, et la victoire française sème définitivement la discorde entre l'Autriche et la Prusse qui se rejettent mutuellement la responsabilité de la défaite.

Le matin du 8 nivôse (28 décembre), les représentants du peuple Saint-Just, Lebas, Baudot et Lacoste entrent dans Wissembourg. Que ce soit pendant ou après la bataille, il ne fait pas de doute que Saint-Just avait passé bien davantage du temps dans les camps militaires que dans la ville même. Cependant, il a dû passer à cheval devant les maisons à colombages par des ruelles étroites. Peut-être même qu'il s'est attardé, surtout sur le chemin du retour, devant cette maison en grès rose qui était à l'époque un relais de poste et qui abrite aujourd'hui une banque. Mais ce jour du 28 décembre, il n'est resté à coup sûr que quelques heures à Wissembourg - l'après-midi, Landau l'attendait.

Bien dommage donc que Saint-Just n'ait pas eu l'occasion de profiter pleinement de son séjour dans cette pittoresque bourgade, placée dans un cadre verdoyant, en plein coeur des Vosges. Jusqu'à nos jours, Wissembourg, avec ses remparts et son église au clocher datant du XIII siècle, a conservé tout son cachet de la capitale de l'Alsace du Nord.

Une question, une suggestion, une remarque? Contactez-moi:
st-just-contact@antoine-saint-just.fr
Date d'ouverture du site:
- 25 AOUT 2006 -
©Antoine-Saint-Just.fr. ®Tous droits réservés. Toute utilisation des textes ou images de ce site à des fins commerciales est interdite. Autrement, leur reproduction doit faire l’objet d’une référence au: © www.antoine-saint-just.fr