Bienvenue sur la page web de Louis-Antoine Saint-Just! _ Iconographie de Saint-Just
Accueil News Liens Vie et Oeuvre Dossier Saint-Just Association Saint-Just "Saint-Just et la force des choses" Divers Patrice Alexsandre
Choisissez une rubrique
- DOSSIER SAINT-JUST : ICONOGRAPHIE -

- LES IMAGES DU VIVANT -

Les portraits de Saint-Just datant du XVIIIeme siècle et peints possiblement de son vivant, ne sont pas très nombreux, et il n'y en a apparemment pas un seul dont l’authenticité (du peintre ou du modèle) ne serait contestée par les historiens de l'art.

S'il est généralement reconnu que le jeune homme sur le remarquable tableau de Jacques-Louis David, c'est bien Saint-Just, il n'y a pas de certitude que ce tableau soit peint par David lui-même, et non point par Jean-Louis de Neuville, un des nombreux élèves de son atelier, l'artiste lui-même n'apportant finalement au portrait que quelques touches finales avant de le signer. On se doit de signaler que lors de la récente vente de ce tableau aux enchères en 2011, à la surprise générale, les commissaires-priseurs l'ont même attribué à Adèle Romany! Il paraît pourtant évident que si ce n'est pas David, quelle est la preuve que ce soit Saint-Just?..

Il n'y a pas plus de certitude sur l'auteur du fameux pastel bleu du Carnavalet, sensé être peint par l'hotesse de Saint-Just. D'ailleurs, certains historiens de l'art mettent en doute même la paternité de Prud'hon pour son tableau, et ce, malgré l'inscription «A Saint-Just, Prud'hon»… Enfin, il faut reconnaître qu'il y a quelque raison de croire que certains portraits de Saint-Just soient en réalité des portraits d'un jeune homme supposé Saint-Just. Ainsi, pour le portrait de Greuze du musée de Saint-Omer ou pour la sanguine de Guérin, rien ne permet d'affirmer que c'était bien Saint-Just, leur modèle. Et on ne sait quoi penser de l'apparition du supposé portrait de Saint-Just par Mlle Bouliard, ni du dessin acquis récemment par les Archives de l'Aisne et vendu comme étant du XVIIIe siècle.

Dans le domaine de l'iconographie de Saint-Just il y a plus de questions soulevées que des réponses qui puissent y être apportées. N'ayant point pour but de trancher dans ces difficiles questions de l’authenticité, ce site vous propose simplement de passer en revue les portraits de Saint-Just bien connus. La ressemblance qui lie la plupart d'entr'eux, est indéniable, comme celle qui lie Saint-Just avec ses parents.

En regardant ses portraits, force est de constater que la plupart des peintres contemporains de Saint-Just l'ayant approché, l'ont vu, à la différence de certains collègues, comme un homme élégant, bien fait, sensible, beau, de cette beauté un peu efféminée, et jeune… bien jeune.



Une question, une suggestion, une remarque? Contactez-moi:
st-just-contactATantoine-saint-just.fr
Date d'ouverture du site:
- 25 AOUT 2006 -
©Antoine-Saint-Just.fr. ®Tous droits réservés. Toute utilisation des textes ou images de ce site à des fins commerciales est interdite. Autrement, leur reproduction doit faire l’objet d’une référence au site: © www.antoine-saint-just.fr