Bienvenue sur la page web de Louis-Antoine Saint-Just! _ Association pour la sauvegarde de la maison de Saint-Just
Accueil News Liens Vie et Oeuvre Dossier Saint-Just Association Saint-Just "Saint-Just et la force des choses" Divers Patrice Alexsandre
Choisissez une rubrique
- ASSOCIATION SAINT-JUST -

- ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE LA MAISON DE SAINT-JUST -

L’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just est une association à but non-lucratif régie par la loi 1901. Elle a été créée le 30 septembre 1985 à l’initiative de l’historien Bernard Vinot, son président d'honneur, et avec le plein soutien du maire de Blérancourt.

Bilan d'activité de l'Association depuis sa création

Prospectus de l'Association



COMPOSITION DU BUREAU

Président d'honneur - Bernard VINOT

Présidente - Anne QUENNEDEY

Vice-Présidents - Patrick LAPLACE et Laurent BRASSART

Secrétariat - Catherine GOSSELIN et Louise Antoinette TUIL

Trésorier - Benoît QUENNEDEY

Membres du bureau - Jacques BERNET, Luc DEGONVILLE



OBJECTIFS
  • Le but premier de l'association était de sauvegarder la maison de Saint-Just à Blérancourt, la restaurer et lui donner une destination conforme à l’intérêt général, estimant à juste titre que sa réhabilitation apporterait un témoignage complémentaire sur la période révolutionnaire et contribuerait à élargir l’attrait qu’exerce ce village de caractère.

Cet objectif a été réalisé en 1996, avec l'ouverture au public de la maison-musée de Saint-Just.

La maison qui a plus de 250 ans aujourd’hui, offrait dans les années 80 le triste spectacle de l’abandon et de la ruine. Grâce aux efforts de l’association, elle a été restaurée et transformée en musée. Ces deux photos démontrent mieux que les mots, l’importance de l’action entreprise, et le combat engagé durant des années pour sa sauvegarde, mérite qu’on le connaisse.

Avant les travaux, en 1989... ... et après, en 1996
voir d'autres photos de la maison et des travaux...


  • Ses objectifs premiers étant ainsi atteints en 1996, l'association continue d’assurer le soutien historique et culturel de la maison-musée, organise des expositions et participe à l’élaboration des projets culturels de la région. Elle a également acquis et publié plusieurs écrits inédits du Conventionnel, qui ont ainsi complété ses Œuvres.

  • Entre 2008 et 2010, l'association a travaillé sur le projet de rénovation du musée misant sur l'introduction des technologies audiovisuelles modernes. A l'issue, la nouvelle exposition permanente interactive inaugurée le 26 juin 2010, retrace en cinq séquences le parcours de Saint-Just dans la Révolution. Depuis, le nombre de visiteurs du musée a doublé, et on peut espérer que l'intérêt du public pour cette maison-musée innovée, à la fois historique et moderne, ne s'arrêtera pas là.

  • Le principal objectif que l’association s'est depuis fixée, était l’organisation de manifestations destinées à célébrer le 250ème anniversaire de la naissance du Conventionnel, en 2017.

  • Mais suite à l'incendie du 2 juin 2012, l’association, conformément à sa mission de mise en valeur de la Maison de Saint-Just, a décidé de compenser les pertes irrémédiables en finançant une restauration complémentaire grâce au lancement d’une campagne publique de souscription. Cette seconde restauration, menée en complément des travaux de remise à neuf financés par les compagnies d'assurances, permettra de donner à la Maison un aspect manifestement plus proche de celui que Saint-Just a connu, lui restituant ainsi pleinement son caractère historique.



  • NOS COORDONNEES Association pour la Sauvegarde de la Maison de Saint-Just
    B.P. 10013
    75921 PARIS Cedex 19
    FRANCE

    Courriel: asso.st.justATgmail.com


    ADHESION

    Si vous souhaitez participer à nos activités et soutenir nos objectifs, vous pouvez adhérer à l’association.

    Pour cela, merci de télécharger le formulaire d'adhésion et de le retourner avec votre règlement (voir modalités dans le formulaire) à l'adresse ci-dessus. Vous recevrez ensuite par courrier votre carte de membre.



    Les photos proviennent de la plaquette «La maison de Saint-Just» éditée par l’Association en 1997 (®Azimut Studio)

    Une question, une suggestion, une remarque?
    Contactez-moi!
    Date d'ouverture du site:
    - 25 AOUT 2006 -
    ©Antoine-Saint-Just.fr. ®Tous droits réservés. Toute utilisation des textes ou images de ce site à des fins commerciales est interdite. Autrement, leur reproduction doit faire l’objet d’une référence au: © www.antoine-saint-just.fr