Site Internet de Louis-Antoine Saint-Just _ Association pour la sauvegarde de la maison de Saint-Just
Accueil News Liens Vie et Oeuvre Dossier Saint-Just Association Saint-Just "Saint-Just et la force des choses" Divers Patrice Alexsandre
Choisissez une rubrique
- ASSOCIATION SAINT-JUST -

- ACTUALITÉS -

L'ANNEE 2017: CELEBRATION DU 250e ANNIVERSAIRE DE SAINT-JUST

Le 25 août 2017, nous célébrons les 250 ans de la naissance de Louis Antoine Saint-Just. L'Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just oeuvre depuis plusieurs années à la pcommémoration de cet événement. En 2017, plusieurs manifestations, organisées par l'Association ou en partenariat avec elle, auront lieu tout au long de l'année.





25 août 2017: INAUGURATION DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES. REOUVERTURE DE LA MAISON DE SAINT-JUST AU PUBLIC

Le 25 août 2017, après cinq ans de fermeture suite aux travaux de restauration après l'incendie du juin 2012, la Maison de Saint-Just a réouvert ses portes aux visites, le jour de ses 250 ans. Pour marquer l'événement, deux expositions temporaires, réalisées par l'Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just, ont été inaugurées ce jour-là.

La première, intitulée «Saint-Just vu par les artistes, 250 ans d'images et de légendes», est consacrée aux différents regards que les artistes des divers époques et pays ont pu porter de Saint-Just. Disposée en cinq salles, l'exposition occupe le rez-de-chaussée et une partie de l'étage. La première salle présente les oeuvres de l'époque révolutionnaire, dont la reproduction du célèbre pastel Le Bas, valorisé par une recherche récente, mais également celle de la Tête de Méduse, un dessin réalisé par Saint-Just lui-même dans sa jeunesse. Dans la seconde, le spectateur trouvera une collection des gravures du XIXe siècle mettant Saint-Just en scène. La troisième salle est consacrée à la vision artistique contemporaine dans les oeuvres des artistes à la renommée internationale, comme Roger Somville, Ian Hamilton Finlay ou encore Piero Leddi. La quatrième salle parle de Saint-Just immortalisé par le septième art, mais aussi de ses effigies sculptées ou timbrifiées.

A l'étage, sont exposées les oeuvres de Svetlana Yukhlina, une artiste russe qui se plait particulièrement dans le genre de l'illustration littéraire. Inaugurée en mai 2012, son exposition avait été, malheuresement, rapidement interrompue par l'incendie; la présente exposition en permet donc la reprise. Le sujet de la représentation de Saint-Just en illustrations est à cette occasion approfondi par une plongée rapide dans l'univers des bandes dessinées et des mangas.

La seconde exposition temporaire, «Les grandes dates de la Révolution française par la philatélie», se tient à l'étage. L'oeuvre de Joël Bevierre, adhérent de longue date de l'Association, elle présente plusieurs documents philateliques, dont certains sont uniques, consacrés aux événements et aux grands hommes de la Révolution. Sont également présentées des affiches des certaines manifestations du Bicentenaire.

Les expositions resteront dans la Maison de Saint-Just jusqu'à la fin de l'année 2017. Elles sont visitables aux jours et heures d'ouverture de l'Office de tourisme de Blérancourt, à la demande faite auprès de son personnel. Pour que votre visite se déroule dans des meilleures conditions, il est vivement conseillé de prendre contact avec l'Office de tourisme avant de vous déplacer.





17 juin 2017: ASSEMBLEE GENERALE

Les membres de l'Association se sont réunis à 10 heures dans la salle des mariages de la mairie de Blérancourt pour participer à l'assemblée générale annuelle. Après le bilan financier, le rapport d'activité pour l'année écoulée a été présenté par Anne Quennedey, présidente. Depuis quelques années, l'Association travaille sur la célébration du 250e anniversaire de la naissance de Saint-Just, dont le programme est annoncé ici. L'Assemblée de ce jour a été l'occasion de lancer les festivités, avec la conférence consacrée à un portrait très connu du jeune révolutionnaire et la plantation d'un Arbre de la Liberté. D'autres manifestations encore sont en cours de réalisation, comme l'apposition d'une plaque commémorative sur l'immeuble à Paris, rue Caumartin, où Saint-Just vécut les derniers mois de sa vie, pour laquelle l'Association a entrepris des démarches.

Une partie des manifestations, prévues initialement à Blérancourt pour le 13 juillet, a dû être reprogrammée pour le 25 août prochain, à cause des contraintes locales. Elle coïncidera donc avec le jour de l'anniversaire du Conventionnel. L'association se voit désolée pour tout désagrément que ce changement de dates a pu causer.

Parmi d'autres actions de l'Association réalisées en 2016, on compte l'inauguration d'un carillon d'entrée, réalisé dans le cadre de la restauration supplémentaire de la Maison, l'accueil des visiteurs pour les deux Journées du Patrimoine-2016, la restauration du Livre d'Or du musée, abîmé lors de l'incendie de 2012... L'Association a également fait des acquisitions importantes, comme celle d'une affiche révolutionnaire du projet de la Constitution de 1793, ou d'un arrêté inédit, signé par Saint-Just et Le Bas lors de leur mission en Alsace. Les fac-similés de ces documents seront à terme exposés dans la Maison.

L'assemblée générale a reconduit les pouvoirs du bureau pour un an et approuvé à l'unanimité le bilan financier et le rapport d'activité pour l'année écoulée.

Dans l'après-midi, nous nous sommes retrouvés à la Maison de Saint-Just renovée, pour acueillir la reproduction bien réussie du célèbre portrait de Saint-Just dit pastel Le Bas, ornée d'un cadre doré style Louis XVI, qui embellira desormais l'exposition permanente de la Maison. C'est devant cette belle oeuvre que Catherine Gosselin et Louise Tuil ont fait leur conférence consacrée au pastel, ses origines et son auteur. A l'issue, l'assistance s'est rendue place du Général Leclerc où les enfants de Blérancourt ont chanté et dansé la Carmagnole pour inaugurer l'Arbre de la Liberté décoré par leurs soins, planté pour les 250 ans de Saint-Just. La cérémonie, suivie par une performance des majorettes de Blérancourt, s'est clotûrée par un goûter dans la salle des Fêtes.

Lire le compte-rendu complet

Voir les photos de la journée du 17 juin 2017



LANCEMENT D'UNE CAMPAGNE DE SOUSCRIPTION

Le 2 juin 2012, la maison de Saint-Just avait été partiellement ravagée par les flammes. Le coût des travaux de remise à neuf, estimés à 500 000 euros, sera pris en charge par les compagnies d'assurances. Certains dégâts sont pourtant irréparables, notamment, les destructions touchant la poutraison de la toiture, du XVIIIe siècle.

Fidèle à sa mission de mise en valeur de ce monument historique, l’Association pour la sauvegarde de la maison de Saint-Just a décidé de compenser les pertes irrémédiables en finançant une restauration complèmentaire, grâce au lancement d’une campagne publique de souscription. Le but de cette nouvelle restauration est de compléter celle des années 1990 et d'améliorer certains éléments architecturaux de la Maison afin qu'elle soit davantage plus proche de celle que Saint-Just a connue, lui restituant ainsi pleinement son caractère historique.

Si vous êtes sensible à ce nouveau projet de l'Association et à l'avenir de la Maison de Saint-Just, vous pouvez lui apporter un soutien financier, en adressant un chèque, d'un montant libre (mention au dos "Incendie du 2 juin 2012"), à l'adresse suivante:

Association pour la sauvegarde de la maison de Saint-Just
B. P. 10013
75 921 Paris cedex 19

Télécharger le prospectus de l'Association






27 avril 2013: ASSEMBLEE GENERALE






19 mai 2012: ASSEMBLEE GENERALE






30 avril 2011: ASSEMBLEE GENERALE

La 26ème assemblée générale de l'Association a reconduit les pouvoirs du bureau pour un an et approuvé à l'unanimité le bilan financier et le rapport d'activité pour l'année écoulée.

En 2010, la grande partie du travail de l’Association a été consacrée au projet de la modernisation du musée, porté depuis plusieurs années, et la nouvelle exposition permanente a été inaugurée le 26 juin 2010. Depuis, la fréquentation de la maison a considérablement augmenté, ce dont l’association se dit satisfaite. Parmi d’autres événements, on citera les contacts noués avec les établissements scolaires de la région en vue de constituer un parcours pédagogique autour de l'exposition du musée, l'adhésion à la Fédération nationale des maisons des écrivains ou encore une vente aux enchères le 5 avril dernier du portrait de Saint-Just généralement attribué à David, qui a suscité le légitime intérêt de l’Association.

Les orientations suivantes à court et moyen terme ont été prises:

    - promouvoir davantage la nouvelle exposition et maintenir l’attractivité de la maison en enrichissant ses collections;
    - mieux faire connaître le musée et l’association, y compris dans le milieu scolaire et universitaire;
    - entamer la réflexion sur la commémoration du 250e anniversaire de Saint-Just en 2017 et les manifestations que l’Association pourrait mettre en place pour fêter dignement cet événement.


A l'issue de l'assemblée générale, M. Michel BIARD, historien très connu, spécialiste de la Révolution française, a donné une conférence sur les représentants en mission, sujet qu’il a déjà abordé brillamment dans ses travaux. Dans son intervention, il s’est attaqué aux clichés et idées reçues sur l’action des représentants et la nature exacte de leurs pouvoirs.

La seconde moitié de la journée a été essentiellement consacrée à la visite du musée de Compiègne.





15 janvier 2011: l'ASSOCIATION REÇOIT LE CHÈQUE FADER

Le samedi 15 janvier 2011, les responsables de l'association recevaient à la maison de Saint-Just à Blérancourt les représentants du Crédit Agricole, MM.Bruno LEMOINE et Pascal LEQUEUX, pour la remise du chèque FADER. Le Fond d'aide au développement économique régional (FADER), créé par le CA, avait accordé une subvention de 25 000 euros au projet de la nouvelle exposition audiovisuelle à la maison de Saint-Just. Ce soutien financier a permis aux parties prenantes, l'association et la mairie, de mener à son terme ce projet ambitieux porté depuis 2008, et dont on espère l'afflux des visiteurs à Blérancourt.

Entre les murs de la maison innovée, devant les bornes interactives, MM. LEMOINE et LEQUEUX ont pu constater que leur subvention était utilisée à bon escient, et faire un tour virtuel de la nouvelle exposition inaugurée en juin 2010. L'ambiance de la cérémonie était de plus chaleureuses; M. LEQUEUX s'est même prêté aux questions du quiz prévu pour les groupes scolaires, avec un excellent résultat: 5 sur 5!

L'intérêt du public pour le musée modernisé était confirmé non seulement par les chiffres démontrant un nombre toujours croissant des visites (2000 depuis juillet 2010), mais encore par la présence dans le musée des trois visiteuses venues de Saint-Quentin, au moment même où la remise a eu lieu. On a toutes les raisons d'espérer que le musée innové fera accroître l'attrait touristique de Blérancourt et participera au développement de la dynamique culturelle et économique de la région.




26 juin 2010: NOUVELLE EXPOSITION AU MUSÉE

L'inauguration de la la nouvelle exposition audiovisuelle à la maison de Saint-Just au eu lien le samedi 26 juin 2010, à l'issue de l'assemblée générale.

La nouvelle exposition déploie des moyens numériques modernes pour présenter le parcours de Saint-Just, de son enfance jusqu'à sa mort tragique, mais aussi les moments clés de l'histoire de la Révolution. Conçue sous forme d’un livre, l'exposition est présentée en cinq séquences à travers les cinq écrans tactiles interactifs installés dans les salles du musée, dont les différents niveaux de lecture permettront à chaque visiteur de trouver sa formule. Une version anglaise est également disponible.

Porté depuis 2008, ce projet s'est enfin réalisé, grâce aux efforts conjugués du comité scientifique de l'Association et l'agence Présence spécialisée en muséographie, et avec le soutien financier de la municipalité de Blérancourt, du Conseil général de l'Aisne et du Crédit Agricole qui avait accordé une subvention au projet.






9 mai 2009: BUSTE DE SAINT-JUST INAUGURÉ


Un buste de Saint-Just en bronze, généreusement offert à la commune de Blérancourt par un donateur, a été sollenellement inauguré le samedi 9 mai 2009 en la mairie de Blérancourt. Cette réplique fidèle de la superbe oeuvre de David d'Anger a été installée sur une stèle blanche au pied du grand escalier dans le hall de la mairie, l'un des lieux où avait débuté la carrière politique de Saint-Just, et son regard porte ainsi sur l'ancienne place du Marais (actuelle place du Général Leclerc), lieu de nombreuses manifestations patriotiques auxquelles il avait participé avant son élection à la Convention.






2009: PROJET DU NOUVEAU MUSÉE

Depuis 2008, l'Association travaille sur un projet d'aménagement du musée ambitionnant l’introduction des moyens numériques modernes pour présenter l’histoire de Saint-Just et celle de la Révolution, en concertation avec la mairie de Blérancourt et l'agence muséographique Présence. Un premier scénario présenté en mai 2008 étant amendé par l'assemblée générale, des nouvelles dispositions ont été arrêtées en novembre 2008, et approuvées par l'assemblée du 9 mai 2009. Le nouveau projet, historique et pédagogique à la fois, prevoit l'installation dans les pièces de la maison aménagées, des écrans présentant en cinq stations la Révolution et la vie de Saint-Just:
- l'Aisne, terre de révolution;
- l'enfance et la formation de Saint-Just;
- l'affirmation d'une personnalité politique;
- Saint-Just au gouvernement révolutionnaire;
- mort et survivance de Saint-Just.

Les visiteurs pourront passer d'un écran à l'autre pour y consulter chacune des séquences, mais en cas d'affluence ou de nécessité, il est possible de diffuser toutes les séquences sur le même écran. Plusieurs niveaux de lecture (large public, érudit ou scolaire) permettront à tout visiteur de suivre l'exposition virtuelle selon son rythme.

Le travail étant bien avancé, l'inauguration du nouveau musée serait possible en 2010.



Mise en ligne: 18 février 2009. Dernière mise à jour: 28 juin 2017

Une question, une suggestion, une remarque?
Contactez-moi!
Date d'ouverture du site:
- 25 AOUT 2006 -
©Antoine-Saint-Just.fr. ®Tous droits réservés. Toute utilisation des textes ou images de ce site à des fins commerciales est interdite. Autrement, leur reproduction doit faire l’objet d’une référence au site: © www.antoine-saint-just.fr