Site Internet de Louis-Antoine Saint-Just _ Célébration des 250 ans de Saint-Just
Accueil News Liens Vie et Oeuvre Dossier Saint-Just Association Saint-Just "Saint-Just et la force des choses" Divers Patrice Alexsandre
Choisissez une rubrique
- CÉLÉBRATION DES 250 ANS DE SAINT-JUST -


- 17 JUIN 2017
CONFÉRENCE ET PLANTATION D'UN ARBRE DE LA LIBERTÉ -


L'Assemblée générale l'Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just qui s'est tenue ce jour, a été l'occasion de lancer les festivités associées à la célébration du 250e anniversaire de la naissance du révolutionnaire, que l'association prépare depuis quelques années.

Après l'assemblée annuelle de ces membres qui a pris la matinée, a eu lieu dans l'après-midi, une conférence consacrée à un portrait très célèbre de Saint-Just, dit Pastel Le Bas. La communication de Louise Tuil et Catherine Gosselin, secrétaires de l'Association, reprenait l'essentiel de leur recherche sur ce portrait qui a notamment permis de retracer l'itinéraire historique de l'oeuvre, remonter à sa création et d'aborder également la question controversée de son auteur.

La conférence s'est déroulée dans la Maison de Saint-Just renovée, prête à l'ouverture au public, devant la reproduction bien réussie du pastel Le Bas, mise particulièrement en valeur grâce à son cadre doré style Louis XVI, et qui embellira desormais l'exposition permanente de la Maison.

A l'issue, l'assistance s'est rendue place du Général Leclerc où les enfants de Blérancourt ont chanté et dansé la Carmagnole pour inaugurer l'Arbre de la Liberté décoré par leurs soins, planté pour les 250 ans de Saint-Just. La cérémonie, suivie par une performance des majorettes de Blérancourt, s'est clotûrée par un goûter dans la salle des Fêtes.

Une partie des manifestations, prévues initialement à Blérancourt pour le 13 juillet, a dû être reprogrammée pour le 25 août prochain, à cause des contraintes locales. Elle coïncidera donc avec le jour de l'anniversaire du Conventionnel.

img img img img img img img img img img img img

Les enfants de Blérancourt chantent et dansent la Carmagnole devant l'Arbre de la Liberté





© Photos et vidéo de l'auteur, 2017

Une question, une suggestion, une remarque?
Contactez-moi!
Date d'ouverture du site:
- 25 AOUT 2006 -
©Antoine-Saint-Just.fr. ®Tous droits réservés. Toute utilisation des textes ou images de ce site à des fins commerciales est interdite. Autrement, leur reproduction doit faire l’objet d’une référence au site: © www.antoine-saint-just.fr