Site Internet de Louis-Antoine Saint-Just _ Célébration des 250 ans de Saint-Just
Accueil News Liens Vie et Oeuvre Dossier Saint-Just Association Saint-Just "Saint-Just et la force des choses" Divers Patrice Alexsandre
Choisissez une rubrique
- CÉLÉBRATION DES 250 ANS DE SAINT-JUST -


29 JUILLET 2017
COMMÉMORATION DU 10 THERMIDOR


Compte tenu des 250 ans de sa naissance, Saint-Just a été particulièrement mis à l'honneur lors de la manifestation traditionnelle à la mémoire de Robespierre et ses camarades de malheur, exécutés le 10 thermidor an II (28 juillet 1794). Cette année, l'Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just en a été co-organisatrice, avec les Amis de Robespierre d'Arras.

La journée a démarré par une visite guidée de la Conciergerie et son exposition renovée des salles révolutionnaires, organisée par Maximilien Cuttoli pour les membres de l'Association et les Amis de Robespierre (ARBR). On a pu (re)découvrir le bâtiment de l'ancienne prison, ainsi que la nouvelle muséographie de l'espace révolutionnaire, réalisée avec l'appui de l'historien Guillaume Mazeau, qui présente l'histoire de la Révolution et de la justice révolutionnaire de façon posée et nuanceé. L'assistance s'est ensuite attablée autour d'un déjeuner patriotique dans un restaurant.

Vers 15 heures, plusieurs amis et adhérents nous ont rejoints au Panthéon où une cérémonie a eu lieu devant le monument à la gloire de la Convention nationale, suivie du dépôt de deux gerbes de fleurs, de la part de deux associations co-organisatrices. L'un des moments très émouvants de la journée était la préstation superbe d'Antoine Charneau, jeune et talentueux comédien, qui a lu au cours de la cérémonie le célèbre Discours du 9 Thermidor que Saint-Just avait été empêché de prononcer à la Convention ce jour fatidique.

img img img img img img img

Extraits du discours de Saint-Just lu par Antoine Charneau





© Photos et vidéo de l'auteur, 2017

Une question, une suggestion, une remarque?
Contactez-moi!
Date d'ouverture du site:
- 25 AOUT 2006 -
©Antoine-Saint-Just.fr. ®Tous droits réservés. Toute utilisation des textes ou images de ce site à des fins commerciales est interdite. Autrement, leur reproduction doit faire l’objet d’une référence au site: © www.antoine-saint-just.fr