Site Internet de Louis-Antoine Saint-Just _ Célébration des 250 ans de Saint-Just
Accueil News Liens Vie et Oeuvre Dossier Saint-Just Association Saint-Just "Saint-Just et la force des choses" Divers Patrice Alexsandre
Choisissez une rubrique
- CÉLÉBRATION DES 250 ANS DE SAINT-JUST -


25 AOUT 2017, ANNIVERSAIRE DE SAINT-JUST

VERNISSAGE DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES DANS SA MAISON À BLERANCOURT


Le 25 août 2017 est une grande date: c'est le jour des 250 ans de Saint-Just! Pour fêter cet événement, deux expositions ont été inaugurées dans sa maison à Blérancourt, tant pour célèbrer l'anniversaire du grand homme de la Révolution que pour marquer la réouverture aux visites du site, resté fermé depuis l'incendie du juin 2012.

Ce jour là, on accueillait dans la Maison de Saint-Just des invités pour le vernissage des deux expositions temporaires.

La première, «Saint-Just vu par les artistes, 250 ans d'images et de légendes», occupe les quatre salles du rez-de-chaussée et une salle à l'étage. La jeunesse et la beauté du révolutionnaire, fauché par le destin tragique en fleur d'âge, lui ont forgé une légende qui, à travers les siècles, trouve son expression dans les oeuvres des peintres, dessinateurs, sculpteurs ou encore cinéastes. De l'époque révolutionnaire à notre XXIème siècle, de la France au Japon passant par la Belgique ou la Russie, plusieurs regards artistiques sur Saint-Just se croisent dans cette exposition.

La première salle présente les oeuvres de l'époque révolutionnaire, dont la reproduction du célèbre pastel Le Bas, mis en valeur par une recherche récente. Dans la seconde, le spectateur trouvera une collection des gravures du XIXe siècle mettant Saint-Just en scène. La troisième salle est consacrée à la vision artistique contemporaine dans les oeuvres des artistes à la renommée internationale, comme Roger Somville, Ian Hamilton Finlay ou encore Piero Leddi. La quatrième salle parle de Saint-Just immortalisé par le septième art, mais aussi de ses effigies sculptées ou timbrifiées.

Enfin, la suite à l'étage propose l'exposition des oeuvres de Svetlana Yukhlina, une artiste russe qui a consacré à Saint-Just plusieurs de ses oeuvres dont elle a fait dont à l'Association. L'artiste se plait particulièrement dans le genre de l'illustration littéraire, genre très développé en Russie. Inaugurée en mai 2012, son exposition avait été, malheuresement, rapidement interrompue par l'incendie; la présente exposition en permet donc la reprise. Le sujet de la représentation de Saint-Just en illustrations est à cette occasion approfondi par une plongée rapide dans l'univers des bandes dessinées et des mangas.

La seconde exposition temporaire, «Les grandes dates de la Révolution française par la philatélie», se tient à l'étage. L'oeuvre de Joël Bevierre, adhérent de longue date de l'Association, elle présente plusieurs documents philateliques, dont certains sont uniques, consacrés aux événements et aux grands hommes de la Révolution. Sont également présentées des affiches des certaines manifestations du Bicentenaire, dont celle du colloque de Blérancourt de 1989 signée par Bernard Vinot.

Un cocktail festif offert après le vernissage, s'est prolongé tard dans la soirée et a été un fort moment de convivialité pour ceux et celles qui sont venus célèbrer les 250 ans de Saint-Just.

Les expositions resteront dans la Maison de Saint-Just jusqu'à la fin de l'année 2017.

A partir du 25 août 2017, la Maison rouvre ses portes au public. Les expositions sont visitables aux jours et heures d'ouverture de l'Office de tourisme de Blérancourt, à la demande faite auprès de son personnel. Pour que votre visite se déroule dans des meilleures conditions, il est vivement conseillé de prendre contact avec l'Office de tourisme avant de vous déplacer.

img img img img img img img img img img img img img img img img





© Photos I. Gomez, T. Tchernoverskaïa, L. Tuil, 2017

Une question, une suggestion, une remarque?
Contactez-moi!
Date d'ouverture du site:
- 25 AOUT 2006 -
©Antoine-Saint-Just.fr. ®Tous droits réservés. Toute utilisation des textes ou images de ce site à des fins commerciales est interdite. Autrement, leur reproduction doit faire l’objet d’une référence au site: © www.antoine-saint-just.fr