Bienvenue sur la page web de Louis-Antoine Saint-Just! _ Association pour la sauvegarde de la maison de Saint-Just
Accueil News Liens Vie et Oeuvre Dossier Saint-Just Association Saint-Just "Saint-Just et la force des choses" Divers Patrice Alexsandre
Choisissez une rubrique
- ASSOCIATION SAINT-JUST -

ASSEMBLEE GENERALE, LE 10 MAI 2008

Le 10 mai 2008, s’est tenue à Blérancourt la 23ème Assemblée générale de l’Association pour la Sauvegarde de la Maison de Saint-Just, à la composition cette fois-ci internationale, avec la présence, parmi les amis habituels de Saint-Just, des participants venus d’Allemagne, d’Israël, du Japon (dont l'artiste Yoshiko Hasegawa), de la Russie (dont l'historienne Tatiana Tchernoverskaia). D’autres amis ont été excusés, comme la délégation arrageoise des Amis de Robespierre, retenue cette année à Arras par l’organisation des manifestations pour le 250ème anniversaire de Maximilien Robespierre. L’Association Saint-Just a aussi des disparitions à regretter, comme celle de M. Jean Dominé, préfet du Pas-de-Calais, un gaulliste de conviction et un vieux jacobin, ou le récent décès de Mme Martina Gottschau, une amie d’Allemagne.

PROJET DE MODERNISATION DU MUSEE

Au cœur de la rencontre du 10 mai, était le projet d’aménagement de la maison-musée de Saint-Just à l’aide des moyens audio-visuels modernes. Porté par l’Association depuis un certain temps, le projet se concrétise depuis 2007, grâce aux financements trouvés. Plusieurs réunions tripartites préalables entre le président de l’Association, la municipalité et le prestataire de scénographie ont eu lieu, révélant d’une part, le souci d’historien d’offrir une belle exposition fidèle à la réalité historique, tout en conservant le cachet originel de la demeure de Saint-Just, et d’autre part, le désir prononcé de la municipalité de mettre en valeur le passé historique inestimable de Blérancourt au service de la commune et de valoriser la maison de Saint-Just grâce aux moyens modernes. Centré sur les idées de Saint-Just, qui restent d’une actualité singulière dans le contexte de la société fermée d’aujourd’hui, le scénario permettrait ainsi à la maison de garder son caractère révolutionnaire, tandis que les technologies numériques déployées y attireraient le plus large public.

M. Franco AMADEI, scénographe à l’écoute des deux parties, a présenté à l’assemblée un projet de scénario d’exposition présentant la vie de Saint-Just, l’idée essentielle étant de « travailler sur la force des mots qui peuvent couper une tête ou lancer un avenir ». Prévoyant un équipement technique remarquable, le scénario plaçait au cœur de l’exposition future les idées et les mots de Saint-Just, mais s’est révélé assez univoque se bornant à l’évocation de plusieurs lieux communs sur la terreur et n’épargnant pas les détails macabres. D’autre part, étaient omis plusieurs aspects de la vie de Saint-Just, y compris la période blérancourtoise (!).

L'esquisse du projet a naturellement été l’objet d'une vive discussion, les membres de l’Association apportant, chacun avec ses mots, de nombreuses corrections et suggestions pertinentes au scénario qui doit être revu par l’Association à la rentrée.

NOUVELLES BREVES

- Un article d’Anne Quennedey consacré à l’œuvre de Saint-Just faussement intitulée «De la nature…», a été publié dans le dernier numéro des Annales Historiques de la Révolution Française

- La création du présent site consacré à Saint-Just où l'Association a un espace qui lui est dédié, a été signalée aux participants

- Suite aux échanges qui ont eu lieu lors de l’Assemblée précédente, le Musée Franco-américain propose d’organiser une journée d’études autour des collections du Musée ayant trait à Saint-Just. L’occasion pourrait être l’inauguration du nouveau musée l’année prochaine.

- Depuis plusieurs mois, un donateur est en contact avec la municipalité de Blérancourt évoquant la possibilité d’offre un buste (copie de celui de David d’Angers) à positionner sur la commune. La mairie a donné son accord.

Une question, une suggestion, une remarque? Contactez-moi:
st-just-contact@antoine-saint-just.fr
Date d'ouverture du site:
- 25 AOUT 2006 -
©Antoine-Saint-Just.fr. ®Tous droits réservés. Toute utilisation des textes ou images de ce site à des fins commerciales est interdite. Autrement, leur reproduction doit faire l’objet d’une référence au: © www.antoine-saint-just.fr