Site Internet de Louis-Antoine Saint-Just _ Maison-musée de Saint-Just à Blérancourt
Accueil News Liens Vie et Oeuvre Dossier Saint-Just Association Saint-Just "Saint-Just et la force des choses" Divers Patrice Alexsandre
Choisissez une rubrique
- MAISON DE SAINT-JUST -


BIENVENUE DANS LA MAISON-MUSEE DE SAINT-JUST A BLERANCOURT

La maison fait aujourd’hui peau neuve s’appuyant sur des moyens numériques modernes pour présenter l’histoire du jeune Conventionnel et celle de la Révolution française.

La nouvelle exposition du musée occupe les quatre salles réaménagées du rez-de-chaussée où sont installées les cinq bornes interactives avec les grands écrans tactiles. Conçue sous forme d’un livre, l’exposition présente en cinq séquences le parcours de Saint-Just dans la Révolution. Chaque séquence est consacrée à une période de la vie de Saint-Just:

- l'Aisne, terre de révolution;

- l'enfance de Saint-Just et sa formation;

- l'affirmation d'une personnalité politique;

- Saint-Just au gouvernement révolutionnaire;

- mort et survivance de Saint-Just.

Chaque borne est introduite par un court clip vidéo résumant son contenu. Plusieurs niveaux de lecture permettent à chaque visiteur de suivre l’exposition à son rythme. Premier niveau, général, donne une vision d’ensemble des différents thèmes et permet d’accéder à des focus, niveaux d’information supplémentaire. Passant d’un écran à l’autre, ou faisant défiler toutes les séquences sur le même écran, le visiteur peut tourner les pages de cet ouvrage virtuel, compléter l’information grâce aux focus, zoomer sur les documents et les images… Les plus jeunes peuvent aussi lancer un quiz de questionnement pour tester leurs connaissances. L’exposition est également disponible en anglais.

Un sixième écran fixé dans la dernière salle permet d'accéder à un regard d'auteur contemporain, en l'occurrence celui de Jean-Philippe Domecq auteur de Robespierre, derniers temps.

Dans les salles règne désormais l’ambiance épurée, dans le décor aux couleurs sobres et aux contours harmonieux. Les phrases célèbres de Saint-Just dont les murs sont parsemés, interpellent et sonnent parfois de façon terriblement actuelle. Tracées à l’écriture fine sur la blancheur éclatante des murs, ces formules ciselées permettent au visiteur d’approcher davantage l’univers du Conventionnel qui appréciait tant le laconisme et la simplicité.

Le parti retenu a été celui de l'Histoire conjugué avec l'interactivité et l'évolutivité des moyens modernes, et le texte s’est voulu le plus neutre possible afin que chaque visiteur se détermine en toute liberté face à ce personnage complexe au destin si contrasté. L’exposition offre ainsi une somme de connaissances historiques non seulement sur la vie, l’action et les idées de Saint-Just, mais aussi sur la Révolution française, les hommes et les événements de cette époque. Venez découvrir sans tarder cette nouvelle exposition!















Photos de l'auteur

- Quelques photos de l'ancien intérieur du musée

Une question, une suggestion, une remarque? Contactez-moi:
st-just-contact@antoine-saint-just.fr
Date d'ouverture du site:
- 25 AOUT 2006 -
©Antoine-Saint-Just.fr. ®Tous droits réservés. Toute utilisation des textes ou images de ce site à des fins commerciales est interdite. Autrement, leur reproduction doit faire l’objet d’une référence au: © www.antoine-saint-just.fr