Pensé comme un hommage à la Révolution, le «Regard sur 89» est un ensemble de près de 80 portraits des protagonistes de l’époque révolutionnaire
(révolutionnaires, militaires, savants, figures féminines…) créés par l’artiste montpelliéraine Marie-Lydie Joffre. «Pour commémorer 1789, symbole de la
Liberté dans le monde entier, j’ai voulu apporter ma contribution en utilisant mes compétences de pastelliste, - dit l'artiste. - Le pastel qui fut
une technique picturale privilégiée au XVIII siècle, était tout indiqué pour recréer cette époque».
Son regard sur la Révolution est différent de ceux portés par Roger Somville ou Piero Leddi, peintres «engagés», aux convictions de gauche prononcées.
Elle n’est pas une militante. Ses pastels traduisent l’enchantement immédiat d’une nouvelle connaissance, au sens direct du mot car pour créer ce cycle,
l’artiste s’est plongée dans une sérieuse recherche bibliographique et iconographique qui a duré quatre ans. «Je lisais toute la biographie, j'avais
besoin de connaître la personnalité du modèle et d'en éprouver de l'admiration pour donner vie au portrait», dit elle.
L’admiration semble être le mot juste. L’attitude de Marie-Lydie est celle de (ré)découverte fascinante de la Révolution et de ses acteurs, «ces
personnages hors de commun»; ses pastels auréolés d’une mélancolie légère, nous rendent ces hommes et ces femmes plus proches, plus intimes et ne
témoignent pas nécessairement d’un «choix de camp». Certaines figures l’attirent toutefois davantage : Robespierre, Saint-Just, Marat, Danton… mais aussi
Marie-Antoinette ou Lucile Desmoulins. Le regard de Marie-Lydie, c’est aussi un regard de femme, à la sensibilité revendiquée, qui ose aimer la beauté d’un
visage ou s’attendrir sur une destinée tragique. C'est donc tout naturellement que les femmes dans le tourbillon révolutionnaire bénéficient
d’une attention particulière de l’artiste: douces, belles, fragiles, mais fortes dans l’épreuve, elles sont peintes avec ferveur.
Le projet a eu entre décembre 1988 et janvier 1991 deux expositions parallèles itinérantes passant par plus de 30 villes (Toulouse, Grenoble, Chambéry, Lille,
Caen, Le Havre, Troyes, Villeurbanne, Toulon, Nîmes, Montpellier, Paris…). Ce grand succès du bicentenaire retrouve une nouvelle vie sur les pages de ce site,
avec le plein accord de l'artiste. |
|