Site Internet de Louis-Antoine Saint-Just _ Restauration complémentaire de la maison de Saint-Just
Accueil News Liens Vie et Oeuvre Dossier Saint-Just Association Saint-Just "Saint-Just et la force des choses" Divers Patrice Alexsandre
Choisissez une rubrique
- ASSOCIATION SAINT-JUST -

- RESTAURATION COMPLEMENTAIRE DE LA MAISON DE SAINT-JUST -

- Bilan des dégâts -

L'incendie du 2 juin 2012 a essentiellement endommagé la toiture du bâtiment. Près de la moitié de la charpente devra être restaurée; cette destruction est d’autant plus déplorable que la charpente datait du XVIIIe siècle. La couverture en tuiles (moderne) est à refaire dans son ensemble. Le mur extérieur près du foyer de l’incendie, ainsi que les fenêtres du rez-de-chaussée, ont souffert des flammes, et les deux portes donnant sur la rue ont dû être enfoncées au début du sinistre afin de sauver les biens se trouvant dans la maison.

D’autres dommages à l’intérieur de la maison sont dus à l'inondation par l'eau des lances à incendie. Plusieurs poutres soutenant l’étage ont ployé sous le poids des décombres et devront être consolidées. Tous les revêtements des murs en placoplatre ont dû être déposés pour permettre aux cloisons de sécher.

Le coût global des travaux immobiliers a été estimé à 500 000 €. Accepté par l'expert de l’assurance de la commune, ce montant permettra une indemnisation probablement satisfaisante des dégâtsde et autorisera l'appel aux services des artisans aux compétences reconnues en restauration de bâtiments anciens.

M. Patrick Laplace, maire de Blérancourt, estime la réouverture de la maison possible en 2014.


- Action de l’Association: améliorations possibles dans le cadre d’une restauration complémentaire -

La prise en charge des assurances ne portera que sur les travaux correspondant à la remise de la Maison de Saint-Just en un état aussi semblable que possible à celui qui était le sien avant l’incendie. Certain dégâts, cependant, ne pourront être réparés (destructions touchant la poutraison de la toiture, notamment). Un tel état de choses n’est pas satisfaisant. L’Association pour la sauvegarde de la maison de Saint-Just, conformément à sa mission de mise en valeur de ce monument historique, a décidé de compenser les pertes irrémédiables en finançant une restauration complémentaire grâce au lancement d’une campagne publique de souscription.

Le but de cette restauration est de compléter la restauration des années 1990 et améliorer la réfection de certains éléments architecturaux de la maison, de façon qu’elle soit davantage plus proche de celle que Saint-Just a connue, lui restituant ainsi pleinement son caractère historique.

Les éléments architecturaux susceptibles d’être améliorés lors de cette seconde restauration sont les cheminées (âtres), le revêtement des murs intérieurs de la Maison, les portes et le marquage au sol des anciennes cloisons, d’une part, ainsi que certains aspects de l’architecture extérieure, d’autre part.


Programme détaillé de restauration complémentaire


Les restaurations envisagées par l’Association permettront de réaliser un travail d’embellissement de la Maison et de restitution historique dans les meilleures conditions scientifiques, afin de compenser les dégâts irrémédiables causés par le sinistre du 2 juin 2012.

Ces actions ne peuvent être financées que par la générosité publique, éventuellement complétée par des institutions, notamment par la Fondation du patrimoine, à laquelle l’Association compte de s’adresser.

Dès aujourd’hui, vous pouvez envoyer vos dons pour la restauration de la Maison de Saint-Just à l’ordre de l’Association pour la sauvegarde de la maison de Saint-Just (en précisant au dos du chèque «Incendie du 2 juin 2012») et à l’adresse suivante:

Association pour la sauvegarde de la maison de Saint-Just
B. P. 10013
75 921 Paris cedex.

Pour les dons par virement, les références sont:

Banque: Crédit agricole d'Ile-de-France
RIB: AGRIFRPP882
Compte-chèques: 602 861 82 286
IBAN: FR76 1820 6000 0560 2861 8228 612.
Nous vous rappelons que pour tout don en faveur de l’Association sera envoyé un justificatif donnant droit à déduction fiscale, laquelle s’élève à 66% des sommes versées dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable pour les personnes physiques.



Une question, une suggestion, une remarque?
Contactez-moi!
Date d'ouverture du site:
- 25 AOUT 2006 -
©Antoine-Saint-Just.fr. ®Tous droits réservés. Toute utilisation des textes ou images de ce site à des fins commerciales est interdite. Autrement, leur reproduction doit faire l’objet d’une référence au: © www.antoine-saint-just.fr